< SWIPEZ >

      FAQ

      Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.
      Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 05 47 80 99 05,
      ou nous contacter via le formulaire de contact.

      Aucune différence, c’est le même ! Avec un permis Côtier, Fluvial ou même Hauturier, vous pouvez naviguer sur n’importe quelle embarcation. Vous serrez limité en distance pour les deux premiers puis grâce à l’extension Hauturière, n’aurez plus aucune limite.

      Seule contrainte, si vous envisagez de porter des passagers, vous devrez passer un brevet de Capitaine.

      Effectivement le permis Côtier ou Fluvial peut être validé à partir de 16ans, ce qu’il veut dire que vous pouvez rentrer en formation avant vos 16ans, vous devez avoir 16ans le jour de l’examen !

      Vous pouvez aussi passez le permis Hauturier avant l’âge de 18ans, mais vous il vous faudra passer votre permis Côtier en amont, c’est un pré-requis pour l’examen final.

      Nous vous offrons la possibilité d’acheter le permis bateau pour vos proches. Vous le réservez en ligne ou passez dans notre centre de Bénesse-Maremne.

      Si vous commandez en ligne vous recevrez le bon cadeau à offrir par mail et le bénéficiaire pourra réserver sa session à sa convenance.

      Il n’y a pas de limite d’âge supérieure, tant que vous êtes en bonne santé et capable de naviguer. En revanche l’âge minimum est de 16 ans lors du passage de votre examen, la formation peut être commencée en amont.

      De chez vous, ce n’est pas possible car c’est obligatoirement en centre d’examen mais nous vous inscrivons à l’endroit le plus proche de chez vous, votre lieu de travail, l’endroit que vous souhaitez, n’importe où en France.

      Il est possible de passer son permis ou plutôt son extension en candidat libre. Nous parlons d’extension car pour avoir cette opportunité, vous devez déjà avoir obtenu un permis dans le maritime (Côtier / Fluvial)

      En revanche, nous vous alertons sur toutes le informations données et souvent erronées sur certains site internet ou/et applications.

      Si vous ne voulez pas venir en salle, nous avons des solutions pour vous éviter un échec !

      Deux possibilités s’offrent à vous :

      J’ai déjà un permis dans le nautisme (Côtier ou Fluvial) → vous pouvez alors vous former à distance grâce à nos différentes solutions en ligne.

      • Je n’ai aucun permis dans le nautisme → pour votre première formation, vous devez alors effectuer un temps minimum en salle (6h30) que nous organiserons avec vous du Mardi au Samedi, sur une journée ou 2 demi-journées.

      Deux lieux, pour une formation d’exception :

      Le centre de formation se situe au 26 Impasse des Dunes – 40230 Bénesse-Maremne (sortie d’autoroute Capbreton / Bénesse-Maremne). Notre nouveau centre est composé de 3 salles de formation théorique climatisée avec un grand écran et écran tactile pour vous former dans des conditions optimales !

      Pour votre plus grand confort, une salle est dédiée à chaque formation.

      Notre bateau est situé au Port de Capbreton (Ponton U). Il n’y a pas de lieu d’accueil pour vous renseigner ou vous former. Nous vous y donnons rendez-vous le jour de votre examen pratique. Une convocation est envoyée avec le lieu, l’heure et les documents à emmener, l’examinateur vous attendra sur place.

      Nous vous y retrouverons aussi, si vous souhaiter prendre des cours de perfectionnement à la navigation.

      Le permis Côtier vous permet de naviguer sur la mer et l’océan jusqu’à 6 milles d’un abri ainsi que sur lac et plan d’eau fermé. Le permis Fluvial, lui, vous permet de naviguer sur les fleuves, rivières, lacs et canaux.

      Libre à vous de privilégier l’un ou l’autre en fonction de votre usage mais sachez que nous proposons des packs pour passer les deux permis en même temps.

      Malheureusement, si vous n’êtes pas sur un voilier, le permis Côtier vous permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri, mais qu’est ce qu’un abri ?

      Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Bien entendu, en fonction des conditions météorologiques. Un abri peut donc être un port, un plan d’eau, une plage ou tout endroit dans lequel un bateau pourra trouver refuge et où ses passagers seront en sécurité.

      Par ailleurs, les navires porteurs d’une annexe (embarcation utilisée à des fins de servitude) sont eux-mêmes considérés comme un abri pour cette annexe. Cela veut dire que l’annexe ne pourra s’éloigner à plus de 300m du bateau qui la possède.

      Besoin D’autres infos ?

      On vous contacte ASAP !
      Comment souhaitez-vous être recontacté(e) ?